Workshops/Résidences

Résidence Nouvel Atelier à Sains-du-Nord. Mars-Avril 2015

—————————–

Résidence Médiation/Création Nekatoenea – domaine d’Abbadia, CPIE Littoral Basque. Octobre 2014-Février 2015

—————————–

AtelierPhoto-UrrugneAtelierPhoto-Urrugne2AtelierPhoto-Urrugne3AtelierPhoto-Urrugne4

—————————–

AtelierPhoto-BaBartAtelierPhoto-BaBart2

—————————–

En août 2013 je suis partie au Portugal en tant qu’animatrice photographe et accompagnatrice d’un séjour adapté (pour adultes déficients mentaux). Ce voyage a été l’occasion de mettre en place quelques petits ateliers sons avec les participants dont voici un extrait :

 
Avec Thierry, Charles et Philippe.

—————————–

MARINELA, ECOLE DU RIVAGE.


L’école «expatriée» à Socoa a été une des sources qui a inspiré la conception du projet.

En effet, cela fait 3 ans que les élèves sont temporairement accueillis à Socoa, dans un contexte où les élèves sont «sortis» de leur environnement attendu du quartier Marinela de Ciboure. Le travail de réflexion et de création autour du medium photographique est l’occasion de s’approprier cet espace-transit, cet entre-deux dans l’histoire scolaire des enfants.

L’objectif de ce projet était de matérialiser le regard porté par les enfants sur leur environnement : comment s’inscrivent-ils dans ce lieu de «transit», comment s’approprient-ils ce lieu et quelles «traces» en garderont-ils?

Par l’intermédiaire du médium photographique, les élèves de 3 à 6 ans ont ainsi appréhendé différents concepts : le paysage, les objets et leur nomination, l’espace, le temps qui passe, la mise en scène, la verbalisation de l’image et le langage artistique. Selon le projet spécifique de la classe, les élèves ont participé à des ateliers qui ont abouti à des productions diverses. Ils ont constitué des imagiers avec les objets pris en photo, réinterprété le blason de la commune, imaginé leur environnement en bousculant les codes de la mise en scène.

Plusieurs séances de travail ont été menées par Barbara Ryckewaert, qui a su ouvrir l’oeil des enfants vers d’autres perspectives en les amenant à jouer avec la perception de leur environnement et en leur donnant les outils nécessaires à la matérialisation de cette interprétation.

Deux expositions consécutives ont permis de présenter le travail entrepris durant ces semaines de recherches et d’observations. La première a eu lieu à Ciboure, dans la salle Sardara, la seconde a été présentée dans la galerie de l’école d’art de Bayonne.

  • Marinela

Depuis la fenêtre de leur salle de classe donnant sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, les élèves décrivent ce qui peut être observé au quotidien.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Video-projet1 from barbara ryckewaert on Vimeo.