Après une année de formation aux arts équestres en France auprès de Cavalgador et quelques séjours d’apprentissage au Portugal auprès de différents écuyers j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’une introduction au travail scientifique dans le champ de la primatologie et de l’éthologie orienté vers l’étude de la cognition.

Ponyo, ponette de 10 ans réalisant un test sur écran tactile

De 2018 à 2020, grâce à plusieurs séjours au Primate Research Institut (Kyoto University) en tant qu’assistante technique du Pr. Masaki Tomonaga, j’ai découvert le travail de recherche en cognition auprès de chimpanzés, de chevaux et même d’orques. Mon travail a consisté à la conduite d’expériences de discrimination sur un écran tactile avec trois poneys ainsi qu’à leur entrainement en équitation classique (travail à pied, en liberté, monté).

Pr. Masaki Tomonaga et Nemo

L’utilisation des interfaces numériques est utilisée depuis les années 80 par les chercheurs de l’université de Kyoto. Les professeurs Tetsuro Matsuzawa et Masaki Tomonaga se sont fait connaître pour leurs recherches sur l’évolution et les capacités cognitives des primates en comparaison avec d’autres espèces.

Afin de compléter leur travail de recherche en laboratoire, ces chercheurs ont également ouvert un site d’observation de chevaux dits “sauvages”. Ce site est situé dans la montagne de Arga (Serra de Arga) au nord du Portugal, territoire où évoluent des poneys de race garrano, race autochtone aux origines primitives et qui a pour prédateur le loup ibérique. C’est également par le biais de nouvelles technologies telles que drones et traçage gps que les poneys sont étudiés (interactions sociales, alimentation, génétique, prédation,…) par les chercheurs du Wildlife Research Center de l’Université de Kyoto.

Jument et son poulain âgé de quelques semaines.

©Barbara Ryckewaert

Mise en route d'un drone par une chercheure du WRC.

©Barbara Ryckewaert

En été les grandes roches de granite apportent un peu de fraîcheur aux chevaux.

©Barbara Ryckewaert

Confrontation entre deux étalons.

©Barbara Ryckewaert

Poulain ayant subi une attaque de loup.

©Barbara Ryckewaert

Jument dans les ajoncs brulés par un incendie estival.

©Barbara Ryckewaert

Etalon menaçant une jument de son groupe.

©Barbara Ryckewaert

Aujourd’hui grâce à ces expériences et aux rencontres faites j’ai pu élargir encore davantage les perspectives de mon projet qui s’est depuis concrétisé en la réalisation d’une thèse sur les regards croisés humains-chevaux.