Coraรงรฃo de Cavalo

2016 – 2022

Together

2018 – 2022

Like a ‘Garrano’

2021 – 2022 During four seasons I have observed feral ponies called “garranos” in their natural habitat in the north of Portugal. Through photography I have tried to approach and report their sensory world within an ecosystem that try to deal with changes and imbalances.

Surfaces sensibles

2018 – 2022

Wild rest

2022

Sediments

2016

 
 
 
 
 
 
 
Blowhole
Gerizaleku
Gรฉologie 01
Gรฉologie 02
Gรฉologie 03
Gรฉologie 04
Gรฉologie 05
L’Institut mรฉdico-รฉducatif Plan Cousut se trouve ร  Biarritz.
Lโ€™รฉtablissement propose une prise en charge pluridisciplinaire ร  des jeunes porteurs de handicaps cognitifs. Lโ€™accompagnement mis en place favorise lโ€™รฉpanouissement, la rรฉalisation de toutes les potentialitรฉs, intellectuelles, affectives et corporelles de chacun. Il vise ร  atteindre lโ€™autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants et adolescents accueillis.
LE PROJET
Le dialogue entre Barbara et les jeunes a dรฉbutรฉ par un รฉchange de courriers et un ยซ Ping-pong photographique ยป. Ils prenaient comme sujets les patrimoines naturels et bรขtis du Domaine d’Abbadia puis l’environnement de Plan Cousut, celui-ci comprenant aussi un parc et un chรขteau.
L’intention est d’inviter les jeunes ร  regarder leur milieu de vie de faรงon plus attentive, plus sรฉlective, et que chacun y participe de faรงon singuliรจre. Des approches pour deux catรฉgories de jeunes ont รฉtรฉ imaginรฉs.
-17 jeunes de l’ IMP et du groupe de vie รฉducatif (6 ร  14 ans et plus pour le GVE)
-16 jeunes de l’IMPRO(14 ร  18 ans)
Ce projet a permis aux enfants de porter un autre regard sur leur environnement proche, il donne de l’intentionnalitรฉ au regard, dรฉveloppe le sens de l’observation, du point de vue, demande de faire des choix. C’est mener un projet de bout en bout, avoir un regard diffรฉrent, se situer ร  un poste ยซ d’observateur ยป, avoir un point de vue et pouvoir en changerโ€ฆ
C’est un travail qui allie l’individuel et le collectif, qui demande de s’adapter ร  des demandes de diffรฉrentes personnes, ayant diffรฉrents rรดles : artiste, animatrice, รฉducatrices, enseignants..
Il permet de cheminer conjointement avec Barbara qui tรขtonne, expรฉrimente, essaye… on s’autorise ร  essayer avec elle dans un cadre sรฉcurisรฉ, les adultes, par leur guidance, leur prรฉsence, permettant ce cheminement. C’est vivre au plus prรจs (difficilement rรฉalisable dans le cadre de la seule classe et avec seulement un enseignant) un aperรงu du processus crรฉatif, d’ouvrir quelques fenรชtres sur la poรฉsie qui nous entoure, regarder le monde avec nos yeux pour le montrer aux yeux du monde.
 
Avec lโ€™association “le Trait dโ€™Union”. Paysage – mรฉmoire – transmission.
Dans ces ateliers rรฉunissant parents et enfants il a รฉtรฉ demandรฉ aux parents (qui sont plus souvent des mamans) de venir avec une image reprรฉsentant un endroit cher ร  leurs souvenirs et ayant le potentiel dโ€™un rรฉcit ร  transmettre plus tard ร  leurs enfants (encore petits pour ceux prรฉsents dans les ateliers).
Ce ยซpaysageยป ร  transmettre sera pour chacune inscrit et reprรฉsentรฉ dans un objet faisant sens avec chaque histoire et dรฉsir de transmission.
Une sรฉrie dโ€™images leur a รฉtรฉ prรฉsentรฉe. Ces images prรฉsentent des oeuvres dโ€™artistes qui renvoient ร  lโ€™idรฉe de lโ€™objet contenant le souvenir, la mรฉmoire ou une reprรฉsentation du paysage ainsi que des idรฉes crรฉatives plus artisanales.
Avec lโ€™association “le Trait dโ€™Union”. Paysage – mรฉmoire – transmission.
Dans ces ateliers rรฉunissant parents et enfants il a รฉtรฉ demandรฉ aux parents (qui sont plus souvent des mamans) de venir avec une image reprรฉsentant un endroit cher ร  leurs souvenirs et ayant le potentiel dโ€™un rรฉcit ร  transmettre plus tard ร  leurs enfants (encore petits pour ceux prรฉsents dans les ateliers).
Ce ยซpaysageยป ร  transmettre sera pour chacune inscrit et reprรฉsentรฉ dans un objet faisant sens avec chaque histoire et dรฉsir de transmission.
Une sรฉrie dโ€™images leur a รฉtรฉ prรฉsentรฉe. Ces images prรฉsentent des oeuvres dโ€™artistes qui renvoient ร  lโ€™idรฉe de lโ€™objet contenant le souvenir, la mรฉmoire ou une reprรฉsentation du paysage ainsi que des idรฉes crรฉatives plus artisanales.
Avec lโ€™association “le Trait dโ€™Union”. Paysage – mรฉmoire – transmission.
Dans ces ateliers rรฉunissant parents et enfants il a รฉtรฉ demandรฉ aux parents (qui sont plus souvent des mamans) de venir avec une image reprรฉsentant un endroit cher ร  leurs souvenirs et ayant le potentiel dโ€™un rรฉcit ร  transmettre plus tard ร  leurs enfants (encore petits pour ceux prรฉsents dans les ateliers).
Ce ยซpaysageยป ร  transmettre sera pour chacune inscrit et reprรฉsentรฉ dans un objet faisant sens avec chaque histoire et dรฉsir de transmission.
Une sรฉrie dโ€™images leur a รฉtรฉ prรฉsentรฉe. Ces images prรฉsentent des oeuvres dโ€™artistes qui renvoient ร  lโ€™idรฉe de lโ€™objet contenant le souvenir, la mรฉmoire ou une reprรฉsentation du paysage ainsi que des idรฉes crรฉatives plus artisanales.
Avec lโ€™association “le Trait dโ€™Union”. Paysage – mรฉmoire – transmission.
Dans ces ateliers rรฉunissant parents et enfants il a รฉtรฉ demandรฉ aux parents (qui sont plus souvent des mamans) de venir avec une image reprรฉsentant un endroit cher ร  leurs souvenirs et ayant le potentiel dโ€™un rรฉcit ร  transmettre plus tard ร  leurs enfants (encore petits pour ceux prรฉsents dans les ateliers).
Ce ยซpaysageยป ร  transmettre sera pour chacune inscrit et reprรฉsentรฉ dans un objet faisant sens avec chaque histoire et dรฉsir de transmission.
Une sรฉrie dโ€™images leur a รฉtรฉ prรฉsentรฉe. Ces images prรฉsentent des oeuvres dโ€™artistes qui renvoient ร  lโ€™idรฉe de lโ€™objet contenant le souvenir, la mรฉmoire ou une reprรฉsentation du paysage ainsi que des idรฉes crรฉatives plus artisanales.
Avec lโ€™IME de Plan Cousut. Cadres et fenรชtres.
Le domaine et le chรขteau dโ€™Abbadia ont รฉtรฉ pensรฉs et amรฉnagรฉs par Antoine dโ€™Abbadie,
lโ€™architecte Viollet-le-Duc et le paysagiste Eugรจne Buฬˆhler en terme de points de vues oรน le
naturel et le construit dialoguent en permanence dans un jeu de cheminement et dโ€™apparitions
pour celui qui les parcourt.
Les enfants de lโ€™Ime de Plan Cousut de Biarritz ont รฉtรฉ invitรฉs ร  porter leur regard sur ce
paysage construit.
Avec des tablettes numรฉriques individuelles ils ont rรฉalisรฉ des images qui font apparaรฎtre les
cadres naturels ou construits qui orientent le regard sur les diffรฉrents รฉlรฉments composant
le paysage.
Dans le chรขteau, ils ont cherchรฉ les ouvertures qui orientent le regard sur lโ€™extรฉrieur de
diffรฉrentes maniรจres, selon leur taille, leur accessibilitรฉ et les vitres parfois ornรฉes de vitraux.
Avec lโ€™IME de Plan Cousut. Cadres et fenรชtres.
Le domaine et le chรขteau dโ€™Abbadia ont รฉtรฉ pensรฉs et amรฉnagรฉs par Antoine dโ€™Abbadie,
lโ€™architecte Viollet-le-Duc et le paysagiste Eugรจne Buฬˆhler en terme de points de vues oรน le
naturel et le construit dialoguent en permanence dans un jeu de cheminement et dโ€™apparitions
pour celui qui les parcourt.
Les enfants de lโ€™Ime de Plan Cousut de Biarritz ont รฉtรฉ invitรฉs ร  porter leur regard sur ce
paysage construit.
Avec des tablettes numรฉriques individuelles ils ont rรฉalisรฉ des images qui font apparaรฎtre les
cadres naturels ou construits qui orientent le regard sur les diffรฉrents รฉlรฉments composant
le paysage.
Dans le chรขteau, ils ont cherchรฉ les ouvertures qui orientent le regard sur lโ€™extรฉrieur de
diffรฉrentes maniรจres, selon leur taille, leur accessibilitรฉ et les vitres parfois ornรฉes de vitraux.
Instruments d’observation rรฉalisรฉs avec les enfants de l’IME Plancousut.
Instruments d’observation rรฉalisรฉs avec les enfants de l’IME Plancousut.
Instruments d’observation rรฉalisรฉs avec les enfants de l’IME Plancousut.
Instruments d’observation rรฉalisรฉs avec les enfants de l’IME Plancousut.
Instruments d’observation rรฉalisรฉs avec les enfants de l’IME Plancousut.
Photographie d’une des vues du chรขteau d’Abbadia imprimรฉe sur papier adhรฉsif.
Dessins au crayon de couleur, Barbara Ryckewaert

Nekatoenea

2014 – 2015. Artistic and mediation residency in Hendaye.

Perspectives passagรจres

2012 Exposition photographique sur le site du chรขteau du Guildo.

“Quel pouvait รชtre le regard des hommes du Moyen ร‚ge ร  travers ces mรชmes ouvertures qui nous invitent ร  voir le paysage aujourd’hui ? ร€ travers les nouvelles fenรชtres crรฉรฉes par le temps dans ses murs, le chรขteau nous offre de nouveaux points de vues sur le paysage et nous rappelle qu’ร  une รฉpoque il รฉtait une vigie sur l’estuaire de l’Arguenon”. Projet soutenu par le Conseil Gรฉnรฉral des Cรดtes d’Armor et l’INRAP.

From here to beyond

2012. Personal exhibition at Yukiko Kawase’s Gallery, Paris.


error: Content is protected !!