2021-2024 Réalisation d’une thèse à l’Université Paris 8 sous la direction de Katia Légeret. Ecole doctorale esthétique, sciences et technologies des Arts.
La thèse s’intitule : L’œil du centaure, approche esthétique, sémiotique et anthropologique des regards croisés humain-cheval.
Ces recherches ont pour objectif d’étudier les différentes approches d’interaction, de perception et de représentation engagées dans les relations visuelles entre humains et chevaux et d’en faire apparaître les spécificités visuelles. De l’histoire de l’art à la cognition, en passant par l’histoire de l’art équestre, ce questionnement aborde les relations entre chevaux et humains comme des vecteurs d’échanges entre différentes disciplines et domaines de pratique et de recherche. Mais aussi comme l’occasion de repenser les pratiques mettant en jeux des rapports à l’animal, à l’espace, à la gestuelle et à la représentation.
Mes terrains de recherche se trouvent au Portugal où je vis depuis fin 2020. Pour cela, mon questionnement porte sur certaines pratiques spécifiques à ce territoire.
Terrain 1 – région Nord du Portugal, 2 ans :
- Préparation et accompagnement à la réalisation d’une expérience visant à étudier et comparer la perception visuelle de cinq poneys garranos. (Projet porté par l’association portugaise « O Caminho do Garrano », l’association française « Institut du cheval et de l’équitation portugaise » et financé par la Municipalité de Viana do Castelo). Entrainement des cinq poneys à toucher différentes cibles dans l’espace, sur un tableau magnétique et sur un écran tactile.
Article publié : Schubert, Clara-Lynn, Barbara Ryckewaert, Carlos Pereira, and Tetsuro Matsuzawa. 2022. “Garrano Horses Perceive Letters of the Alphabet on a Touchscreen System: A Pilot Study” Animals 12, no. 24: 3514. https://doi.org/10.3390/ani12243514 - Observations photographiques et vidéo de poneys garranos vivant à l’état de semi-liberté dans la montagne de Serra d’Arga (approche artistique et éthologique). Accompagnement d’une équipe d’éthologues de l’Université de Kyoto.
- Observations photographiques et vidéo d’évènements traditionnels et culturels (approche artistique et anthropologique).
Terrain 2 – région Centre du Portugal, 2 ans :
- Observation participante au sein de l’écurie de la cavalière de tauromachie Ana Batista. Participation en tant que cavalière et groom à l’entrainement des chevaux ainsi qu’à l’accompagnement à quelques corridas. période de 9 mois
- Mise en place d’une expérience participative de dessin de chevaux à l’École Portugaise d’Art Équestre ainsi qu’à Sintra (poneys garranos en semi-liberté)
- Séjour au Haras de Alter (observations, entretiens)
- Observations photographiques et vidéo d’évènements traditionnels et culturels
Galerie d’images
© – Tous droits réservés. Photographies de Barbara Ryckewaert
Le projet visant à la création d’un laboratoire d’étude sur la cognition et les interactions qui devait être créé à Viana do Castelo a permis de financer la première année de ce projet de thèse. La suite a été réalisée grâce à un apport financier personnel ainsi que l’aide ponctuelle de l’Université Paris 8.